Le séjour débute à Ouarzazate, la matinée est consacrée à une visite succincte de la ville et au changement de vos devises. Nous prenons aussi le temps de faire connaissance avec les autres membres du groupe. Le mini-bus vous prend en charge début d’après-midi pour vous conduire à l’écolodge Tigmi N’Dounit, chez Natalie et Ahmed, qui servira de point de base pour les excursions dans ces paysages diversifiés du sud-est du Maroc. Ce lieu d’hébergement est une oasis de tranquillité et de sérénité apaisante.
Le voyage est bercé de divers concerts pour découvrir les rythmes différents de la vaste culture musicale des Berbères et le temps est donné aussi aux méditations chantées.
Pour débuter, direction la Vallée des Roses et pied du Haut-Atlas pour une randonnée étalée sur 2 jours avec ± 4h30 de marche par jour en partie le long et dans la rivière afin de vous ressourcer dans un espace naturel vibrant d’une belle énergie : c’est au gîte que vous rencontrez un authentique groupe de musique traditionnelle de la région M’goun : l’Ahidous.
Le séjour se poursuit avec le mini-bus qui vous conduit jusqu’au village de Khamlia pour se fondre dans les fréquences exotiques des Gnaouas. En fin d’après-midi, direction Merzouga pour une nuit au bivouac dans le désert de sable, erg Cherbbi.
Le retour est effectué avec des étoiles dans les yeux pour rejoindre la vallée du Dadès avec une halte au bord d’une piscine, certains préfèreront marcher dans les champs pour rejoindre l’écolodge d’autres seront pris en charge par le véhicule jusqu’au lieu d’hébergement.
Le lendemain, le mini-bus vous transporte jusque dans l’Anti-Atlas, dans le djebel Sargho, dans un décor de roches volcaniques somptueux : une marche de ± 3h30 (aller-retour) pour vous rendre au pied de la « Porte des Dieux », lieu dégageant une vibration élevée et mystérieuse.
Le circuit se poursuit avec la traversée du col de Tichka pour rejoindre la ville rouge et sa culture colorée, dans une atmosphère différente pour continuer la découverte des musiques régionales avec notamment, la visite du Musée de la Musique.